​Évènements 2013

Journées Européennes du Patrimoine 2013 :

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2013, la Fondation pour le Rayonnement de la Trompe Musicale et le Musée de l’Armée se sont associés, avec le soutien de la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature, pour proposer un programme scientifique et musical.

 

13 septembre : Journée d’Étude « Les Fastes de la Trompe »

Hôtel national des Invalides - Auditorium Austerlitz

• Accueil : Général de division Christian Baptiste ;
ouverture : Sophie de Laporte

• Matinée : « L’instrument et sa facture »
sous la présidence de Jean-Pierre Chaline

Conférences et interventions de Pascale Bourgain, du colonel Jean-Michel Sorlin, Olivier Chaline, René Caussé, Thierry Maniguet, avec la participation d’Hubert Heinrich et Yannick Bureau.

• Après-midi : « Répertoire et présence de la trompe »
sous la présidence de Jean-Michel Leniaud

Conférences et interventions de Catherine Massip, Raphael Abrille, Jean-Pierre Chaline, avec la participation de Pierre de Rouälle, Antoine de la Rochefoucauld et Hubert Heinrich.

> Programme détaillé

 

14 septembre : « Grandes fanfares aux Invalides »

Hôtel national des Invalides

• 15h00 - Création sous le Dôme des Invalides de L’Écho à l’Empereur

par le Rallye Trompes des Vosges (entrée libre dans la limite des places disponibles).

• 16h00 - Concert Trompes et Orgue à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, œuvres du répertoire classique et contemporain de la trompe par le Rallye Trompes des Vosges et Éric Ampeau, titulaire du Grand Orgue.

> Programme détaillé

 

15 septembre :  « Grandes fanfares aux Invalides »

Hôtel national des Invalides

• 10h45 - Messe, pour Trompes et Orgue, à la mémoire de Pierre Messmer, Compagnon de la Libération, à la Cathédrale Saint-Louis. Création d’une grande fanfare en l’honneur des invalides.

• 14h30 - Fanfares du Rallye Trompes de Paris, accompagné de solistes du Rallye Trompes des Vosges, dans la Cour du Dôme.

• 16h00 - Concert de la Formation des Trompes de Chasse de l’Orchestre de la Garde Républicaine à la Cathédrale Saint-Louis.

> Programme détaillé

_______________________________________________________________________

 

3 novembre : « Messe de Saint-Hubert » à Notre-Dame de Paris - 11h30

Dans le cadre du Jubilé des 850 ans de la construction de Notre-Dame de Paris, la Fondation pour le Rayonnement de la Trompe Musicale, avec le soutien de la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature,  fête la Saint-Hubert en commandant à Hubert Heinrich et à Lionel Sow une messe de Saint-Hubert pour Trompes, Chœur et Orgue, mettant en musique une prière à la Mère de l’Enfant-Roi de Valéry Giscard d’Estaing et une invocation à Notre-Dame de Michel Zink.

> Programme détaillé

_______________________________________________________________________

 

11 novembre : « 90ème anniversaire du Ravivage de la Flamme »

sous l’Arc de Triomphe - 20h00

Le 11 novembre 1923, fut allumée pour la première fois la Flamme Sacrée sous l'Arc de Triomphe. Depuis, elle est ravivée tous les soirs en hommage au Soldat inconnu, à tous les soldats morts pour la défense de la France et pour dire l'espérance d'un monde en paix.

À l'occasion du 90ème anniversaire de cette Flamme éternelle, le Général d'Armée Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Paris et Président du Comité de la Flamme, a demandé à la Fondation pour le Rayonnement de la Trompe Musicale de contribuer à l’exceptionnelle cérémonie aux flambeaux, qui s’est déroulée le 11 novembre 2013 de 20h à 22h en présence des plus hautes autorités de l'État.

> Programme détaillé

..........................................................................................................................

Photo © Olivier Martel