Le lundi 11 novembre 2013 de 20h00 à 22h00
Arc de Triomphe de Paris

RAVIVAGE DE LA FLAMME
DU SOLDAT INCONNU
À L’ARC DE TRIOMPHE

Le 11 novembre 1923, fut allumée pour la première fois la Flamme Sacrée sous l'Arc de Triomphe. Depuis, elle est ravivée tous les soirs en hommage au Soldat inconnu, à tous les soldats morts pour la défense de la France et pour dire l'espérance d'un monde en paix.
À l'occasion du 90ème anniversaire de cette Flamme éternelle, le Général d'Armée Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Paris et Président du Comité de la Flamme, a demandé à la Fondation pour le Rayonnement de la Trompe Musicale de contribuer à l’exceptionnelle cérémonie aux flambeaux, qui s’est déroulée le 11 novembre 2013 de 20h à 22h en présence des plus hautes autorités de l'État.

C'est le Rallye Trompes de Paris, jeune phalange talentueuse qui fêtera en 2014 le 10ème anniversaire de sa création, qui portait la voix de la trompe musicale sous l'Arc de Triomphe à côté de la Musique de la Garde Républicaine.
La Trompe, en sonnant La Lanson, Les Honneurs et Le Chant Final, témoignait, après les Fastes de la Trompe aux Invalides et la Saint-Hubert du Jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, de ce qu'elle est une part vivante du patrimoine musical français.
En participant, en ce lieu et à cette heure, à cette grandiose retraite aux flambeaux et au Ravivage de la Flamme, la FRTM fait rayonner la trompe musicale au cœur de l'histoire de France.

..........................................................................................................................

Photos © Olivier Martel

1/20