​Évènements 2016

Février 2016, présentation à la presse du livre Les Fastes de la Trompe, publié chez Tallandier, sous la direction de Jean-Pierre Chaline et Jean-Michel Leniaud. Un superbe ouvrage, richement documenté, qui contient de passionnantes informations sur l’instrument et sa facture comme sur la présence et le répertoire de la trompe. Indispensable dans la bibliothèque de tout amateur et une mine de renseignements agrémentée de magnifiques illustrations. Un cadeau joyeux.

Les Fastes de la Trompe, Tallandier/FRTM, avec le concours de la Fondation François Sommer, Paris, 2015, 192 pages. www.tallandier.com

_______________________________________________________________________

Avril 2016 : La FRTM soutenait l’École de Trompe du Der pour l’organisation d’un formidable concert sonné le samedi 9 avril à l'Abbatiale de Montier en Der par le Rallye Trompes des Vosges, sous la direction de Christian Conte, et par le Débuché de Paris, sous la direction de Sylvain Oudot.

Les deux groupes de légende interprètaient des compositions contemporaines de Sylvain Oudot, Hubert Heinrich ou Christian Conte et des morceaux plus traditionnels. Impressionnante musicalité des deux ensembles, où l’émotion esthétique rejoint la parfaite maîtrise technique de l’ instrument. Les talents individuels savent s’équilibrer pour servir idéalement le génie des compositeurs. À ceux qui le peuvent, il faut courir entendre le RTV et le Débuché durablement installés au sommet de leur art. Et quel bonheur de partager la complicité amicale et musicale qui unit les deux groupes jadis présentés comme rivaux et maintenant portés par deux directeurs qui s’estiment, se respectent et s’apprécient.

_______________________________________________________________________

Lundi 6 juin 2016 à 13h, la FRTM invitait à assister au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), à l’épreuve de fin de cycle d’études de Nicolas Dromer, trompettiste professionnel et champion international de trompe, dont la thèse de fin d’études consiste en l’écriture d’une méthode pour l’apprentissage et le perfectionnement dans l’art de sonner. La FRTM appuie les initiatives  des responsables du Conservatoire pour que cette méthode parfaitement étudiée et clairement accessible puisse être éditée et mise à la disposition de tous.

_______________________________________________________________________

Le 15 juin 2016, la FRTM rendait visite, sur ses terres ducales, à Bar-Le-Duc, à Sylvain Oudot. Un grand moment d’échanges en vue autour d’une passion commune pour l’écriture de pièces pour grand ensemble de trompes, trompes et choeur, trompe et orgue. Sylvain Oudot, professeur de piano, sonneur d’une délicatesse prodigieuse dans les radoux, est des deux ou trois plus féconds compositeurs du moment.

_______________________________________________________________________

En juillet 2016, résidence du RTV à la Grange de Beaumont, toujours aussi généreusement mise à disposition de Christian Conte et de ses sonneurs par Madame de Laporte, présidente de la FRTM et présidente de la Fondation Lefort-Beaumont.

_______________________________________________________________________

En septembre 2016, enregistrement à l’église des Quinze-Vingt, à Paris, de l’Hommage à Saint Louis, composition commandée par la FRTM à Olivier d’Ormesson sur une prière écrite par Jean d’Ormesson, de l’Académie française. Un trio de trompes et un duo de cors réunis par Nicolas Dromer se chargent des parties trompes et cors de cette belle partition, dès lors enfin accessible au grand public. Cette pièce, commandée à l’occasion du 790ème anniversaire du sacre de Saint Louis pour la messe solennelle du 400ème anniversaire de la mort de Louis XIV célébrée à la cathédrale Saint Louis des Invalides, est créée par Christian Conte et Nicolas Dromer à la trompe, Olivier d’Ormesson et Éric Ampeau à l’orgue. 

_______________________________________________________________________

Le dimanche 18 septembre à 10h45, la FRTM participe à l’animation musicale de la grande messe solennelle de fondation de l’Institution nationale des Invalides. En effet, à la demande du Général d’Armée Bertrand Ract Madoux, Gouverneur des Invalides, la FRTM organise la venue du Rallye Atlantique, splendide formation de trompe placée sous la direction musicale de Nicolas Dromer, triple champion international de trompe, premier prix de trompette du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris  (CNSMDP). Le Rallye Atlantique se caractérise par la recherche de la plus grande musicalité du ton de chasse dont il maintient fermement toutes les caractéristiques en tant que spécificité de l’instrument et comme élément fédérateur de tous les praticiens et amateurs.

_______________________________________________________________________

Le samedi 12 novembre en soirée, la FRTM et la Présidence du château de Versailles ont programmé, au Manège Royal de Versailles, un concert de trompe. Lors de ce concert organisé en accompagnement de l’exposition « Fêtes et divertissements à la Cour », se produisait le Débuché de Paris, sous la direction de Sylvain Oudot, et le Rallye Trompes des Vosges sous la direction de Christian Conte. Ces deux formations reines composaient un programme adapté où la trompe se marie à l’orgue et où des pièces originales de Christian Conte et de Sylvain Oudot alternent avec des pièces du répertoire baroque ou classique pour trompe savante et des morceaux traditionnels du répertoire pour grand ensemble de trompes. 

> Programme détaillé

_______________________________________________________________________

Le 13 novembre 2016, messe de la Saint Hubert à Saint-Eustache, par le Débuché de Paris et le Rallye Trompes des Vosges.

_______________________________________________________________________

Dimanche 27 novembre 2016 à 15h, messe solennelle de Saint Hubert à la Cathédrale Notre Dame de Paris avec les chœurs professionnels de la Cathédrale, le Débuché de Paris et le Rallye Trompes des Vosges. Organisée hors des horaires des offices dominicaux habituels, cette messe est spécialement célébrée pour permettre au plus grand nombre de sonneurs et d’amateurs de trompe d’occuper toute l’immensité de la Cathédrale. Retransmise en direct sur KTO elle est disponible en CD. Christian Conte, Henri Chalet, Sylvain Oudot, Hubert Heinrich, Lionel Sow sont les compositeurs des morceaux principaux. Mais résonnent aussi sous les hautes voutes de la Cathédrale de Paris des pièces de Gaston Chalmel, Jules Cantin, Michel Chapuis et Robert Laigre.

> Programme détaillé

..........................................................................................................................

Photos © Olivier Bizard