Dimanche 3 septembre 2023
Saint-Martin-Valmeroux, Cantal
Messe de la Saint-Hubert au concours international de la FITF à Saint-Martin-Valmeroux (15)
avec la participation de la FRTM, des sonneurs de l'Institut Musical Dromer et du Rallye Trompes d'Yauville
À l’occasion des concours internationaux de la Fédération Internationale des Trompes de France (FITF) organisés à Saint-Martin-Valmeroux, dans le Cantal les 1er, 2 et 3 septembre 2023, la FRTM a remis à chaque candidat monté sur le podium les Actes du Colloques des Invalides, Les Fastes de la Trompe, le délégué de la FRTM ayant été sollicité pour parrainer le concours des Débutants.
Le président de la FITF, Antoine de La Rochefoucauld, avait confié à la FRTM le soin d’organiser la messe. Ce fut un moment de recueillement, porté par les voix des trompes de la chorale, au cours duquel l’Abbé Joly, curé de la paroisse Jean XXIII en Pays de Salers, fit sensation en portant haut la trompe et les vertus des sonneurs lors de son sermon. Autour de lui, Nicolas Dromer, juge du championnat international de trompe, lui-même sextuple champion international, sonnait pour l’ouverture de la messe avec Hugues de Langlade, champion de France 2023 et Charles Vélot, champion international 2023, tous deux sacrés à Saint-Martin-Valmeroux, le trio étant accompagné d’autres champions et sonneurs au beau palmarès, parmi lesquels on relève les noms de Jérome Amelot, Gustave Cuypers, Jean-Noël Douay, Jérôme Duchalais, directeur musical du Rallye Trompes d’Yauville, Agnès Decombe, ou Bruno Adeline.
Cette présence de la FRTM au concours 2023 de la FITF à Saint-Martin-Valmeroux annonçait le très amical souhait formulé par le Président de la FITF que le festival 2024, soit placé sous le parrainage de Sophie de Laporte, Présidente-fondatrice de la FRTM.
...............................
Photo DR