

Samedi 22 novembre 2025 à 18 heures
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Messe de saint-Hubert à Notre-Dame de Paris
avec le Débuché de Paris et le Chœur de musique sacrée à Notre-Dame de Paris
La FRTM avec le concours de la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature a initié avec les recteurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris la belle tradition d’une messe de saint-Hubert sonnée par les plus grands groupes de trompe dont chacun conserve la mémoire des inoubliables éditions de 2013, 2016 et 2018, toutes accessibles sur le site de KTO ou sur celui de la FRTM.
Cette année 2025, Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas a permis à la FRTM de renouer avec cette magnifique coutume, rompue par l’incendie dévastateur, afin que la Trompe reprenne pleinement sa place au cœur des évènements qui fêtent la réouverture au culte et à la visite de Notre Dame.
C’est le Débuché de Paris, présidé par Romain Renard, dirigé par Guillaume Caucat, qui a sonné le samedi 22 novembre à 18h la messe de Saint-Hubert dans la cathédrale entièrement restaurée, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, sous la direction d'Henri Chalet, intervenant pour les pièces chantées.
Pour cette occasion exceptionnelle, la FRTM et sa présidente, Sophie de Laporte, avaient sollicité François Cheng de l’Académie française qui, après Jean d’Ormesson, Valery Giscard d'Estaing, Michel Zink et sir Michael Edwards, tous membres eux aussi de l’Académie française, a écrit une prière venue du cœur, Joie joie, joie, pleurs de joie, mise en musique par Sylvain Oudot, le grand compositeur pour trompe du premier quart de ce XXIe siècle, grâce à une commande de la fondation Henriette-Anne Doll, que préside sa petite fille, Anne Postel-Vinay.
Le Débuché de Paris a pu interpréter sous les hautes voûtes de la cathédrale six compositions musicales de Sylvain Oudot, puis en fin de messe sur le parvis balayé par un vent glacial, six autres pièces pour la plus grande joie des fidèles et du public qui s’y serraient pour cette grande occasion.
« Avec Sur l’Esplanade du Sacré-Cœur, Entrée à Notre-Dame, Deo Gratias, l’humble et lumineuse prière de François Cheng, le majestueux Lys royal, et en final Ite Missa Est, le Débuché de Paris, dans le sillage de Mgr Marsset qui présidait la messe, a pleinement aidé tous les fidèles à revêtir les armes de la Lumière et à rejeter les œuvres des Ténèbres, clamant de ses cuivres rutilants la puissance de l’espérance du Salut. »
...............................
Photos © Yannick Boschat





