BD-Skaters_at_dusk_©BensonKua-CC.jpg

Décembre 2022

De Montréal à Vancouver en passant par Toronto

Nicolas Dromer et l’Ensemble de Trompes de l’Institut Musical Dromer à la conquête du Canada

Le classement de l’art des sonneurs de trompe au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, en décembre 2021, a été un formidable coup d’élan pour la promotion de la trompe de chasse, si française, à l’étranger.

En Italie, l’Accademia di Sant’Uberto de Stupiniggi et Veneria Reale réalise un travail de grande qualité pour faire entendre les meilleures pièces du répertoire baroque pour la trompe et retisser les liens étroits qui liaient la trompe de chasse au cor naturel.
En Belgique c’est autour de la commune de Saint-Hubert, capitale de la vénerie et fief de saint Hubert, que la trompe enrichit ses lettres de noblesse.
Bientôt c’est au Canada que Nicolas Dromer et l’Ensemble de Trompes de l’Institut Musical Dromer seront les ambassadeurs de cet instrument des rois.
Dampierre et d’Yauville qui ont servi successivement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI s’émerveillent déjà au balcon du Paradis de cette tournée outre-Atlantique qui se présente sous les meilleurs auspices.
C’est la Fondation David Graham, fondation franco-canadienne placée sous l’égide de la Fondation de France et présidée par Olivier Delattre, qui est à l’initiative de ce déplacement en octobre 2022. Un partenariat est en effet établi entre la FRTM et la Fondation David Graham, mécène, pour une durée de trois ans qui donne à la FRTM la maîtrise d’ouvrage du projet, celle-ci en confiant la maîtrise d’œuvre à Nicolas Dromer qui lui-même mobilise l’Institut Musical Dromer et l’Ensemble de Trompes de l’Institut Musical Dromer pour réaliser un programme musical et pédagogique très dense. Il y aura tout d’abord une série de concerts sous des formats différents : concerts de trompe à tons avec orchestres, avec formation de cors naturels, concerts de trompe en groupes de sonneurs (ETIMD), en solo et avec orgue. Ensuite, à côté de toutes ces prestations musicales Nicolas Dromer interviendra aussi en conservatoires, écoles de musique et réceptions ad hoc pour présenter l’instrument afin de susciter des vocations et d’ouvrir une ou plusieurs classes de trompe dans cet immense territoire.
Riche expérience que la générosité de la Fondation David Graham permet de poursuivre sur trois ans afin d’en bien valider l’intérêt et de donner le temps de trouver les moyens d’en assurer l’autonomie de fonctionnement au-delà.

https://www.institut-musical-dromer.fr/

........................................................

Photo : Benson Kua - Creative Commons

frise-Logos-IMDromer-canada-2022.png
©Mario Hains-Paysage_au_soleil_levant_-_panoramio-CreativeCommons.jpg
BD-20181216 FRTM Invalides par Olivier Bizard-85.jpg
BD-©Jchmrt-LicenseCreativeCommonsSunset_Toronto_Skyline_Panorama_Crop_from_Snake_Island.jp